Candidat recteur de ULB – 2020 – 2024 Expérience, intégrité, loyauté Pour une université forte et engagée

Message à la communauté

 

Cher·e·s Collègues,

 

Ces derniers mois ont été éprouvants, éreintants, parfois dramatiques.

 

Les personnels de l’Hôpital académique Érasme, des Hôpitaux de la ville de Bruxelles et du réseau hospitalier proche de l’ULB se sont mobilisés de façon extraordinaire. À leurs côtés, la communauté de l’ULB s’est engagée de manière admirable dans des actions de solidarité et de soutien. Dans ce contexte inédit, le corps académique, scientifique et le PATGS se sont investis sur tous les campus pour assurer la continuité des apprentissages et de la recherche.

 

Ces derniers mois m’ont aussi amené, plus que jamais, à aller à votre rencontre et à votre écoute, à Bruxelles et à Charleroi, en perspective de l’élection rectorale.

 

C’est à la lumière de votre vécu, de vos attentes, parfois de vos frustrations, souvent de votre remarquable motivation, que j’ai pu construire et enrichir mon programme. J’y ai exposé les défis que nous devons relever, les risques qu’il faudra maîtriser. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un travail collectif.

  • Je propose de simplifier le processus de promotion du personnel académique et, sur la base de simulations et de données vérifiées et vérifiables, d’augmenter de 50% les promotions au rang de professeur·e et de professeur·e ordinaire. Sous l’impulsion de la Directrice générale, la politique de promotion du PATGS sera aussi revue, améliorée et élargie. Une solution claire et homogène sera mise en œuvre pour les mandataires définitif·ve·s du FNRS qui acceptent une charge d’enseignement.
  • Le bien-être au travail sera au cœur de l’action de l’institution et une procédure claire sera mise en place dans la lutte contre toute forme de harcèlement.
  • En recherche, je renforcerai les dynamiques vertueuses et collaboratives. Concrètement, je développerai le projet plateformes, j’amplifierai la politique de logisticien·ne·s de recherche et je mettrai en œuvre une rétrocession partielle de l’overhead sur les contrats de recherche.
  • Notre offre d’enseignement sera plus resserrée, moins fixée sur la démarche ex cathedra et plus ouverte dans ses dispositifs. Cela créera une dynamique pédagogique plus interactive entre l’enseignant·e et les étudiant·e·s.
  • Je m’investirai pleinement pour faire du Grand Hôpital universitaire de Bruxelles le beau et grand projet qu’il mérite d’être. Rééquipé, modernisé, attractif pour les patient·e·s et les personnels, le GHUB sera ancré dans les trois missions des hôpitaux universitaires : les meilleurs soins à la patientèle, une formation de haut niveau et des recherches de pointe.

 

Cher·e·s Collègues,

Mon action sera tout entière portée sur la volonté de transmettre, dans quatre ans, à ma·mon successeur·e une Université plus forte et dynamique, plus rassérénée sur la carrière des personnels. L’ULB sera toujours plus engagée dans la promotion de ses valeurs. Elle aura répondu avec rigueur, professionnalisme et détermination aux défis qui se posent à elle et aura su faire valoir ses revendications à l’extérieur.

 

Les 7 et 8 septembre, l’avenir de l’ULB est entre vos mains. C’est l’heure du choix. J’espère pouvoir compter sur votre confiance. Je vous remercie de tout cœur pour ces mois humainement inoubliables. Je serais heureux de vous rendre cette humanité dans mes engagements quotidiens.

 

Pascal Delwit

Restons en contact

Research Gate

DI.fusion

 

Pascal Delwit en bref

l

250 contributions scientifiques

18 thèses soutenues sous sa direction

20 000 étudiants en cours

w

9375 heures en réunion depuis 30 ans

50 parapluies oubliés à l'ULB

Une question ?

Une suggestion ?

Envoyez-moi un message

Email

pdelwit@ulb.ac.be